top of page

La Réflexologie - Histoire

Histoire de la Réflexologie

 

En Égypte ancienne, on retrouve des traces de la réflexologie , comme le prouvent les fresques du tombeau d'Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqara, datant du début de la VIe dynastie, 2330 ans avant notre ère. Ces fresques sont connues sous le nom de Tombeau des Médecins.

Les hiéroglyphes signifient:"Ne me fais pas mal"  "Je ferai en sorte que tu me remercies."

 

 

 

 Rodez Aveyron Réflexologie Plantairede la réflexologie fresque égyptienne

La Thérapie des zones

Aux États-Unis, le Dr Fitzgerald développe des "points de pression". Il découvre par hasard cette méthode en appuyant sur la muqueuse du nez avec une sonde enrobée de coton, ce qui a pour effet d'anesthésier d'autres parties du corps. En effet, il constate que la pression soulage la douleur et une fois celle-ci disparue, les symptômes de la personne s'améliorent.

L'avancement de ses recherches l'amène à publier "La Thérapie des zones" en 1916 et "La thérapie des zones ou atténuer la douleur chez soi" en 1917.

Principe : La "thérapie des zones" du Dr Fitzgerald divise le corps en dix lignes longitudinales imaginaires, cinq de chaque côté, qui s'étendent du sommet du crâne à l'extrémité des orteils. Il découvre qu'une stimulation de la peau dans une des bandes affecte les organes ou glandes situés dans la même bande.

Des maux de tête, des lumbagos, de l'asthme, des douleurs dentaires, etc. sont traités par cette méthode, qui est ensuite reprise par le docteur Joseph Riley. Ce dernier établit des diagrammes détaillés de la localisation des points réflexes des pieds et des mains.

En résumé, tout ce qui se trouve dans une même bande longitudinale est lié

Réflexologie Thérapie des zones

Méthode Originale Ingham®

 

La Méthode Originale Ingham ® est à l'origine de la réflexologie moderne en Occident et date des années 1930.

 

Elle a été mise au point par la physiothérapeute Madame Eunice Ingham qui lui a donné son nom et qui l’a enseignée à travers les États-Unis au sein de l’Institut National de Réflexologie. Elle a travaillé sur des milliers de pieds, vérifiant l'emplacement des points douloureux et les symptômes, et a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaire. C’est la raison pour laquelle on la nomme la « mère de la réflexologie ».

 

Son neveu, Dwight Byers l'a secondée dans ses enseignements à partir de 1950. En 1973, il devint directeur de l'Institut International de Réflexologie (IIR) et se consacra à la pratique et à l'enseignement de la réflexologie.

 

Cette pratique très ancienne en Asie  était donc passée dans l'ombre, et c'est le contact avec l'Occident et le travail de Eunice Ingham qui redonna un élan à la réflexologie en Chine.

La cartographie établit par Eunice Ingham est de nos jours utilisée en Asie.

Cliquer ICI

Réflexologie Thérapie des zones
 La Méthode Originale Ingham ® est à l'origine de la réflexologie moderne en Occident et date des années 1930.
 La Méthode Originale Ingham Cartographie
bottom of page